Baptiste Brunello

Baptiste Brunello commence à naître dans le Haut Jura au début des années 80 d'un père gardien de stade et d'une mère caissière de supermarché.

Une curiosité relative aux arts plastiques, doublée d'un goût marqué pour le mot, les filles et la musique le pousseront très tôt à l'échec scolaire. Pourtant détenteur d'un carnet de liaison et de la carte de cantine, dès 1992, il se consacre entièrement au gribouillage dans la marge et à la poésie. À Saint-Claude, le rugby est une religion, en piètre sportif, il n'y jouira d’aucune reconnaissance. La rudesse du climat, celle des esprits comme la situation particulière de la petite cité pipière (ville ceinturée par une suite ininterrompue de barrières naturelles) alimenteront largement son besoin d’exil et d’indépendance.
Incapable d’approcher le niveau scolaire requis pour entrer au lycée, il "s’oriente" seul vers un Brevet d’Études Professionnelles de couturier-tailleur avant d’envisager une spécialisation dans le costume de scène à Dole. Lassé de coudre à l’affilée des babouches pour les 80 pieds des 40 voleurs, il abandonne pour un temps le projet d’être costumier…

À l’été 2000, il quitte la Franche Comté pour s’installer dans le sud de la France. Il y travaillera comme ébéniste et poursuivra parallèlement des travaux plastiques et d’écriture qui lui offriront d’intégrer l’École Supérieure des Beaux-arts de Nîmes. Tour à tour auteur, vidéaste, assistant de réalisateur, chansonnier, performeur et plasticien, il s’installe à Bruxelles en 2011 où il créera, avec 2 amis, un lieu de curiosité – LYCAON – principalement dédié aux formes vivantes incongrues.

Depuis septembre 2014, Baptiste Brunello est de retour en France, dans le Jura, où il se consacre tant que permis à ses activités artistiques.

7/20 - série 1 - copie éditée à 110 exemplaires

 
 
http://copiedouble.org/files/gimgs/th-44_baptiste-trombinoscope.jpg
 
 
http://copiedouble.org/files/gimgs/th-44_07_baptiste-web-1blanc_v2.jpg